Deblë men, Tout Système A Une Faille

Après la sortie très remarquée de la mix-tape L'Esprit Hip Hop Fuck Le Maximum Boycott, le label DE BRAZZA RECORDS remet ça avec le nouvel album de DEBLE MEN, Tout Système A Une Faille, dans les bacs depuis le 29 juin 2001…

Des titres coup de poing, des instrumentaux originaux sur lesquels les 2 MCs, Daoud et Bursty balancent des textes engagés, enragés, le tout dans la plus pure tradition du rap. Et les deux compères s'en donnent à cœur joie lorsqu'il s'agit d'exposer les problèmes des sans-papiers, de la délinquance, de la situation des femmes immigrées…

A cette réflexion exacerbée, poussée au maximum, qui les caractérise, et dont ils savent faire bon usage, Deblë Men ajoute également la non-comprommission : sorti en autoproduction, cet album nous livre les pensées échaudées de deux rimeurs acerbes à la lucidité éclairée. Parce qu'ils croient en ce qu'ils disent, parce qu'ils représentent ce qu'ils vivent, parce qu'ils relatent ce qu'ils voient, Daoud et Bursty ne se perdent pas en route : leur chemin est tracé, leur but fixé et c'est sans de détour qu'ils y parviendront.


Car cet opus n'est pas le fruit du hasard. Deblë Men a su passer haut la main les tests de l'underground. Tout d'abord avec un album produit en indépendant, Vigipirates, qui marquait le réel lancement du label De Brazza Records. Ensuite avec un maxi, autoproduit lui aussi, A L'Ombre Des Disques D'Or, La Lumière Brille Encore. Puis la mix-tape Maximum Boycott, qui fit l'effet d'une bombe dans le paysage Hip Hop Francophone. Les deux ombres de Deblë Men pouvaient alors planer sur le rap français : stickers, bouche à oreille, apparitions sur des mix-tapes et scènes auront suffi à imposer leur nom.

Pas de lamentation, aucune complaisance, Deblë Men, c'est juste deux gars qui refusent de se laisser bâillonner par un système formaté, deux consciences éveillées qui n'ont pas fini de faire parler d'elles.